Les dessous du Lombard 2023

Photos prises le 10 septembre 2022.

Le Lombard a beaucoup souffert cet été, une fonte importante faisant apparaître une zone de rochers en surface. LE PROFIL N'EST PLUS HOMOGÈNE COMME NOUS L'AVONS TOUJOURS CONNU...

Les mois de septembre et octobre ont été chauds. En septembre températures moyennes >0° pendant 24j et en octobre pendant 29J.

Il est donc probable que la situation soit pire que ce que l'on voit sur les photos.

Les chutes de neige vont recouvrir l'ensemble, mais il est quasiment certain qu'une bosse existera suite à la présence de ces rochers en surface. Plus les chutes seront importantes, moins ce sera sensible.

La plus grande prudence devrait être de mise avant les premières traces et une reconnaissance en hélicoptère serait peut être judicieuse avant d'y aller....

 

 

Septembre 2022.Septembre 2022.
Septembre 2022.Septembre 2022.

Septembre 2022.

Un an avant septembre 2021...

Un an avant septembre 2021...

Dix ans avant en septembre 2012.

Dix ans avant en septembre 2012.

Malheureusement il semble maintenant évident que le Lombard est en train de disparaître. Au fil des ans, son inertie thermique diminue et il devient de plus en plus sensible aux fortes et longues chaleurs.

Le réchauffement climatique n'est pas contestable.

Pour ce qui en est des causes, cycle naturel ou responsabilité de l'homme, je n'entrerai pas dans ce débat politico-scientifique auquel on fait dire tout et son contraire, souvent par idéologie.

La vérité est probablement entre les deux...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog