Les dessous du Lombard 2024
-
Malgré un été "raisonnable", le Lombard souffre beaucoup...
Sur les photos vous allez lui trouver un bel aspect, loin des photos de l'été 2022.
Ce n'est qu'une apparence, la réalité est moins brillante!
En voici les raisons:
Les photos ont été faites le 07 septembre 2023.
Les 28 et 29 août il y a eu un refroidissement avec des températures négatives jour et nuit entre 0° et -7°, associées à des précipitations d'environ 35mm.
Compte tenu des températures et du vent, la couche de neige a dû être de l'ordre d'une vingtaine de centimètres avec une masse volumique de l'ordre de 200kg/m3.
Les températures sont restées fraîches jusqu'au 02 septembre, pour ensuite redevenir positives jour et nuit quasiment jusqu'au 22 septembre.
Le 07 septembre quand j'ai fait les photos, il y avait vraisemblablement une couche résiduelle suite aux chutes de neige de la fin août.....
J'aurais bien aimé que ce soit du névé, mais ce n'est pas le cas!
Les températures ne sont revenues vraiment négatives qu'après le 15 octobre, il est donc plus que probable que ce bel aspect blanc avait disparu entre temps.....Désolé!
Comme vous avez pu le remarquer, depuis environ deux ans des rochers sont apparus en haut du Lombard. Le glacier fondant, il y en a de plus en plus.
C'est une très mauvaise nouvelle, car il est difficile d'estimer leur hauteur, ils restent dangereux quand ils disparaissent sous les premières neige, il forme une bosse très délicate pour probablement toute la saison et ils participent par leur couleur à l'accélération de la fonte du peu de glace qui reste à proximité...
Rien de bien intéressant!
N'ayant pas d'informations plus précises sur leurs caractéristiques, je déconseille le Lombard et je ne ferai pas de PVN pour ce glacier.
On gardera nos merveilleux souvenirs de ce magnifique glacier qui nous a donné tant de plaisir....
Soyez prudent, la saison va être longue.